ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION D’ENTREPRISE

Vous venez de réussir votre examen de Chauffeur VTC !

  • La première étape est de faire votre demande de carte professionnelle auprès de la Préfecture de votre région. Son délai d’obtention peut être long.
  • Bénéficier des conseils et de l’accompagnement de nos professionnels  dans toutes les étapes de la création de votre entreprise est une excellente idée !
  • Des chefs d’entreprises, des experts comptables, des professionnels du marketing et de la finance sont à vos côtés, dans les différentes étapes de la création.

Quelles sont les différentes étapes de la création ?

Voici un certain nombre de points que nous aborderons tout au long du parcours de création, des points indispensables à la réflexion et à votre décision d’entreprendre.

Création d'entreprise

1 – Faire évoluer votre idée 

L’objectif est de cerner vos points forts et vos points faibles.

  • Comment fonctionne votre entreprise ?
  • Quelles prestations proposez-vous ?
  • Quel sera votre potentiel ?

2 – Votre bilan personnel 

L’objectif est de vous évaluer face à votre projet.

  • Quel temps consacrez-vous à cette nouvelle activité
  • Disposez-vous de moyens suffisants pour vous lancer ?
  • Êtes-vous bien entouré pour y parvenir ?
  • Êtes-vous prêt à assumer un rôle de dirigeant d’entreprise avec vos responsabilités ?

    3 – Faire votre étude de marché

    Les produits/services que vous allez proposer vont évoluer au sein d’un marché que vous devez comprendre et connaître.

    • Quelles connaissances avez-vous du marché sur lequel vous vous positionnez ?
    • Existe t’il  une forte concurrence ?
    • Quelles sont les prestations proposées par vos concurrents ?

      4 – Elaborer un business plan

      Le business plan est à enrichir tout au long du processus de création. Il doit faire apparaître un maximum d’informations autour de votre projet et laisser le moins de place aux incertitudes. Le business plan sera validé par un expert comptable.

      5 – Convaincre vos partenaires financiers

      Vous aurez à investir dans l’acquisition d’un véhicule destiné à votre activité. Vous devez connaître votre business plan sur le bout des doigts, et être prêt à le défendre auprès de votre banque. La qualité de votre présentation est primordiale pour convaincre. Nous vous préparerons à la présentation avec un powerpoint.

        6 – Obtenir des aides pour le financement

        Les aides peuvent être nombreuses, mais il faut aller chercher l’information. Vers quels organismes vous diriger ? Collectivités locales, pôle emploi, prêt à taux 0, initiative France, etc. Nous nous chargerons des prises de contact pour faire avancer votre projet.

        7 – Déterminer le statut juridique de votre entreprise

        Nous vous présenterons les différentes possibilités de statuts juridiques possibles dans le cadre de votre activité, les avantages et les inconvénients de chaque forme suivant votre situation personnelle.

            8 – Enregistrement de votre entreprise

            Vous devez être en possession de votre carte professionnelle pour effectuer la demande d’immatriculation de votre entreprise auprès du Greffe du Tribunal de Commerce  ou auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre ville. 

            Ce qui signifie que suivant le délai de la préfecture, vous pourrez préparer les différentes étapes de la création d’entreprise, et finaliser l’immatriculation dès réception de votre carte professionnelle.

            Paré pour cette belle aventure, vous disposez de  toutes les cordes à votre arc pour être un chef d’entreprise averti alors contactez nous.